Ce qui compte réellement lors de l’achat d’un sac à dos
Ce qui compte réellement lors de l’achat d’un sac à dos
Acheter un sac à dos est un véritable défi. L’offre est vaste et de nombreux fabricants se disputent les faveurs des clients. Taille, modèle, matériau, équipement – comment choisir? Un seul sac à dos suffit-il pour tout ou en faut-il deux ou trois?
Quel est le facteur le plus important lors de l’achat d’un sac à dos – est-ce le poids? Pour le savoir, lis bien ce qui suit. Pour les sacs à dos à usage journalier, outre le poids à vide, ce sont surtout le confort de portage, la forme et une bonne aération du dos qui comptent.
Les sacs à dos de randonnée modernes sont pratiquement tous légers et pèsent généralement moins d’un kilo à vide. Mais sont-ils également assez stables, solides, robustes et sont-ils équipés d’un nombre suffisant de poches intérieures et extérieures bien placées pour accueillir toutes sortes de bricoles, afin que la recherche fastidieuse des lunettes de soleil, d’un couteau de poche ou autre ne soit pas une corvée? Sont-ils également équipés de sangles pour attacher les bâtons de trekking? Existe-t-il une housse de pluie qui assure l’étanchéité en cas mauvaise surprise? Si la plupart des matériaux actuels sont considérés comme étanches ou tout au moins résistants aux intempéries, ce n’est pas toujours le cas des coutures.
Le système de portage est-il adapté au dos et peut-il être ajusté de manière à ce que le sac à dos soit à peine perceptible? C’est un facteur décisif qui permet de savoir si le sac à dos sera porté avec plaisir. Il est donc obligatoire de l’essayer avant de l’acheter, chargement compris. Cela vaut pour les daypacks destinés à un usage quotidien et pour les sacs à dos fonctionnels qui, selon leur utilisation pour une randonnée d’une journée, devront disposer d’un volume compris entre 15 et 30 litres.
Plus un sac à dos est grand et lourdement chargé, plus il est important qu’il soit bien ajusté, avec une bonne ventilation dorsale ainsi que des bretelles et des sangles au niveau des hanches. Pour ces modèles, il faut choisir entre un système dorsal en filet ou un rembourrage en Airmesh avec des canaux d’aération. L’espace entre le dos et le sac est toutefois plus petit avec le rembourrage en Airmesh qu’avec le filet.
Adapté à chaque besoin
Les fabricants proposent désormais des systèmes de portage spécifiques pour les femmes, avec un dos plus court, des bretelles plus étroites en forme de S ainsi que des stabilisateurs spécialement conçus au niveau des hanches. Leur volume est donc légèrement plus restreint. Pour les enfants, le volume dépend de la longueur du dos de l’enfant et donc de son âge. Sur les grands sacs à dos de trekking pour enfants, il est possible de régler la longueur du dos et donc de les utiliser longtemps.
En collaboration avec